Mariage

Qui peut se marier ?

Les futurs époux doivent respecter les conditions suivantes :

  • être majeur
  • ne pas être déjà marié (possible d'être engagé par un Pacs)
  • ne pas avoir de lien de parenté ou d'alliance trop proche
  • être consentent de façon libre et éclairée

Où se marier ?

Le mariage peut être célébré dans la commune où l'un des futurs époux à son domicile ou sa résidence établie depuis au moins 1 mois d'habitation continue.

Le mariage peut être célébré dans la commune du domicile ou de résidence d'un des parents des futurs époux.

Comment faire la démarche ?

Les futurs époux doivent retirer un dossier à la mairie.

La date du mariage est fixée lors du retrait du dossier.

Le dossier complet doit être déposé à la mairie au moins 1 mois avant la date du mariage

Pièces à fournir

Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :

  • Original de la pièce d'identité
  • Justificatif de domicile ou de résidence
  • Acte de naissance de moins de 3mois
  • Attestation sur l'honneur (dans le livret remis par la mairie)
  • Photocopie des pièces d'identités des témoins
  • Liste des témoins (dans le livret remis par la mairie)
  • Déclaration des témoins (dans le livret remis par la mairie)
  • Certificat du notaire si un contrat de mariage est conclu
  • Livret de famille si les époux ont eu des enfants avant le mariage

Publication des bans

L'annonce officielle du mariage est réalisée par la publication d'avis appelés bans.

Ils sont mis au tableau d'affichage de la mairie du mariage, ainsi qu'à celle des mairies où l'un ou l'autre des époux a son domicile, pendant 10 jours.

Ils contiennent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré.

Il est donc possible de se marier deux semaines après le dépôt du dossier complet si les deux personnes habitent dans la commune de mariage.

Si les domiciles sont différents, il faut compter un mois de délai.