Déroulé des travaux
Septembre 2020
Une convention d' accompagnement à la maîtrise d'ouvrage est signée avec l'ADICA afin de mener une étude sur le clocher de notre église.
Septembre 2022
Une réunion avec l'Architecte Gissinger, architecte retenu suite appel d'offre pour étude diagnostic, et l'ADICA a pour objet le lancement de l’étude diagnostic de l’église, la planification et échéances envisageables.
Décembre 2022
Suite aux premières constatations de l'architecte, un étaiement d'urgence est mis en place : le clocher penche vers le sud ouest.
Janvier 2022
Les recherches historiques sont bien avancées comme tout comme la restitution graphique pour finaliser la cartographie des désordres et vérifier certaines faisabilités de restauration. Le diagnostic devrait être restitué d’ici fin mars.
Mai 2023
Une présentation de l'étude diagnostic par l'architecte a été faite au conseil municipal :
- Etat sanitaire du monument
L'écrêtage du pignon occidental et le bouchement de la baie qui éclairait la nef ont été réalisés pour faciliter la mise en place de la charpente du clocher, or ce dernier ne reposant que sur les sommiers conservés de la charpente du XVIIe siècle au niveau de la première travée.
Le poids conséquent du clocher et de la flèche ont généré d'importantes déformations sur les poutres sommières qui flambent dangereusement et ont donc fait l'objet d'un étaiement d'urgence en 2022, avec la mise en place d'un tabouret en charpente. Le fait de réduire la hauteur du pignon, pour créer un raccordement avec le fût du clocher en forme de croupe, a affaibli l'ensemble par la perte de masse qui aurait pu offrir un appui structurel au clocher, qui se déverse dangereusement (50 cm vers le sud ouest)
La chapelle septentrionale présente également une instabilité structurelle avec une absence de charpente et le déversement des couvertures.
L'angle sud-est de la sacristie est également affaibli par un réseau de fissures verticales qui favorisent les entrées d'eau dans les maçonneries. Au niveau intérieur, d'importantes remontées capillaires sont visibles au droit des soubassements des murs et au niveau des sols en pierre calcaire avec l'apparition de micro-organismes sous forme de lichens notamment.
Les couvertures sont hors d'usage. Le faîtage de la nef et du choeur n'est plus étanche, et les ardoises en fibro-ciment sont poreuses. Même constat pour les couvertures en ardoises naturelles où les fortes colonisations de micro-organismes favorisent le maintien d'une forte humidité.
- Propositions de travaux
Les travaux sont prévus en 2 phases :
- restauration des charpentes et des couvertes du clocher, de la flèche et de la nef
- restauration des charpentes du choeur et de la chapelle et travaux de drainage du monument